“Greenwashing” – Les hôteliers dépassent le stade des serviettes de toilettes

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"Greenwashing" : hôteliers, voici comment dépasser le stade des serviettes de toilettes

Du marketing au marketing VERT

Les spécialistes du marketing feront tout pour vous inciter à acheter.

Ils enveloppent une idée de manière sexy, la rendent drôle, choisissent toutes les bonnes couleurs et vous l’apporteraient même sur le pas de votre porte dans l’espoir que vous l’achetiez. Ce n’est pas parce que vous pouvez l’acheter que vous le devez. D’ailleurs, de plus en plus d’individus se sentent submergés par ce marketing omniprésent ainsi que le sentiment de malaise qu’il produit. Ce changement de perspective a placé le marketing vert au premier plan. Les marqueteurs veulent maintenant nous inciter à croire qu’ils se soucient de notre bien-être et cela se traduit en hôtellerie-restauration par le phénomène de greenwashing.

Le marketing vert a de beaux jours devant lui. En effet, cette nouvelle manière d’aborder le consommateur en lui narrant le respect de l’environnement par des méthodes uniques et des produits spécialisés met le doigt sur une tendance très actuelle et retient son attention. Tout changement visant à rendre un produit, un processus ou une entreprise plus durable est une bonne chose, nous sommes tous d’accord avec ce fait… Mais qu’en est-il dans les faits pour la planète ?

Voyons cela plus en détails.

Au cours des dernières années, la cause environnementale a réussi à se faire un chemin dans l’esprit de nombre de consommateurs et le marketing vert suit cette tendance de prêt. Ils sont soucieux de l’origine et du contenu des produits qui leur sont présentés. Mais cela ne s’arrête pas là. En effet, s’assurer des engagements éthiques des sociétés auprès desquelles ils achètent rentrent désormais également en jeu. La pression sur les industriels est donc à un tout autre niveau ! Et faire bonne image, verte de préférence, gagne en intérêt mais n’est pas toujours crédible pour le consommateur averti.

GREENWASHING

Le terme greenwashing a été utilisé pour la première fois par l’écologiste Jay Westerveld en 1986. Il s’opposait alors à la pratique des hôteliers de placer des notes d’informations dans les chambres d’hôtel demandant à leurs clients de réutiliser les serviettes de toilette pour « sauver l’environnement ».

Westerveld rapporte que selon lui dès l’origine,

❝la suggestion des hôteliers était moins motivée par la réduction de leur impact environnemental que leur intérêt à laver moins de serviettes pour réduire leurs coûts de fonctionnement.❞
- Westerveld

Depuis lors, le greenwashing est devenu un élément central des débats entre communication marketing et développement durable. Avec l’émergence de certifications et labels mais également à l’inverse, de nombreuses campagnes, lois et conseils élaborés pour tenter de le réduire ou mieux, faire disparaître les dérives.

Lorsqu’un phénomène se voit attribué un nom, il est plus que temps de le prendre au sérieux, n’est-ce pas ? L’écoblanchiment ou verdissage (en français) est une préoccupation majeure pour les personnes soucieuses de l’environnement. C’est un terme qui est brandi à plus d’une occasion lors de campagnes contre cette mal pratique. Des campagnes dont il peut être très difficile pour vous de récupérer.

RESPONSABILITÉ SOCIALE D'ENTREPRISE (RSE) en hôtellerie-restauration

Dix ans en arrière, toute responsabilité sociale et environnementale des entreprises était portée par l’éco-voix forte d’une petite minorité. Si petite soit la part de revenus générée par cet engagement, les entreprises du secteur de l’hôtellerie-restauration cherchaient déjà à la conserver. C’est ainsi qu’est né, à la hâte, la norme RSE (responsabilité sociale des entreprises). Dans les faits, cela définit toutes déclarations ou pratiques spécifiques accentuant le verdissage déjà en place en leur sein. Les exagérations étaient monnaie-courante. Le sentiment général à l’époque était que les exigences écoresponsables seraient bientôt dépassées. En somme, qu’elle ne mériteraient pas de changements majeurs de politique ou de mode de production.

Mais les exigences n’ont pas disparu. Elles ont augmenté et ce autant sur la partie Brick & Mortar, que dans la partie web de votre activité. De ce constat émerge l’importance de collaborer avec une agence de communication digitale spécialisée en GreenIT telle que WelcomeGreen. L’idée n’étant plus de travailler et retravailler sans cesse votre activité à court terme, mais de développer votre présence verte et éco-responsable sur votre créneau cible. En découle mécaniquement une augmentation de vos réservations, découlant d’un trafic mieux qualifié sur vos réseaux sociaux et site internet. Nous avons les clés, vous savez où nous joindre pour démarrer votre projet de création ou de refonte web.

Le marketing vert a largement dépassé le stade de simplement accentuer les processus que vous avez déjà mis en place et qui peuvent être considérés comme écoresponsable. Le public n’accepte plus de vous croire sur parole sans preuves tangibles. Pour conserver une éco-stabilité financière, il vous faut être transparent. Si votre RSE n’est ni en place, ni d’une clarté absolue, vous ne pourrez pas placer efficacement votre établissement dans la mouvance actuelle et dégager cette éco-responsabilité-stabilité durable.

Travaillez votre social media marketing vert

Votre RSE doit être une valeur centrale au sein de votre entreprise pour convaincre et ralier un public fidèle. Vous devez mettre en place des stratégies de réduction, de réutilisation et de recyclage des ressources. Également, un traitement éthique de votre staff, une faible empreinte carbone dans votre activité web, un approvisionnement local idéalement biologiques. Vous n’avez qu’un seul de ces éléments en place ? Vous pouvez choisir de le mettre en avant, mais limitez là votre communication sur le sujet. Ne risquez pas d’embellir la réalité plus qu’elle ne l’est, le greenwashing est un véritable risque pour votre business que nous pouvons vous aider à éviter.

Vos prospects eco-friendly ne veulent pas de fausses promesses, ils souhaitent simplement être informés. Certains aimeraient même s’impliquer avec vous s’ils le peuvent. Leur offrir cette information honnête vous permet de renforcer la valeur de vos actions et investissements passés. Mais cela s’étend également au social bashing. Vous pouvez vous en prémunir sur les réseaux sociaux et internet où votre réputation peut pâtir de rumeurs ou de faits non avérés. Nous avons tous en tête des exemples vus TripAdvisor et des commentaires sur Google dont une entreprise se passerait volontier.

Vous comprenez donc qu’avoir 3 coups d’avance à toute son importance, c’est pour cela que nous sommes là : vous informer et vous servir au mieux en ce sens.

Commencez par le commencement

Propagez l’initiative et votre engagement auprès de tous vos salariés. Ce pas en avant doit être une valeur fondamentale pour votre entreprise avant qu’elle ne puisse apparaître comme tel auprès de votre public. Vous avez des structures à l’étranger ? Raison de plus pour faire rayonner cette nouvelle image de marque que vous développez et sur laquelle vous pouvez réellement capitaliser dès le court terme. Toute initiative améliorant la vie de vos salariés, mais sera également reconnue comme tel au niveau local, national, voire mondial attirera certainement l’attention sur vos actions et donc votre marque.

LEUR ENGAGEMENT Green A PAYÉ

Vous souvenez-vous de l’engagement de Coca-Cola avec son « 5by20 » lancé dès 2010 et visant à assurer l’autonomie financière de femmes entrepreneurs dans des pays en difficultés économiques ? Ils n’ont pas attendu que le greenwashing soit à la mode.

L’initiative d’inclusion financière de Visa est également un pas en avant par cette marque dont l’engagement humain peut poser question lorsqu’on s’arrête seulement à son activité principale. Ces deux exemples sont des preuves que vous agissez pour créer ou soutenir une cause d’un avenir durable plutôt que simplement vendre une prestation ou un produit. Et cela crée des émules, mais surtout vous démarque de la concurrence et vous permet de générer un CA potentiel plus important en augmentant votre trafic et retenant et transformant en leads vos prospects sur votre site pour une « bonne raison ».

Aujourd’hui, notre agence est en capacité de vous aider à vous démarquer techniquement : vous faites de véritables économies d’échelle sur vos coûts de fonctionnement. Nous réalisons pour vous cette projection et mettons en place ces bonnes pratiques éco responsables au travers de nos méthodes éprouvées de sobriété numérique.  

LES TROIS "P" du marketing vert

Vous souvenez-vous des trois P des cours de marketing ? Produit, prix et placement.
Ceux-ci ont cédé aux trois C dans la publicité grand public, mais dans le marketing vert, il y a désormais trois nouveaux P :

  • People
  • Planète
  • Profit

Ce sont les trois points cardinaux qui décrivent aujourd’hui votre positionnement sur lequel le secteur bancaire éco-financier vous mesure. Votre valeur en tant qu’entreprise n’est plus uniquement basée sur votre capacité à faire progresser régulièrement et durablement votre chiffre d’affaire.

En soit, la raison en est simple : votre viabilité financière dans les 5 à 10 prochaines années, quel que soit votre secteur d’activité, sera facteur de votre proximité avec cette « nouvelle frontière » qu’est le Green IT. En d’autres termes, un engagement stratégique environnemental, coûteux aujourd’hui, sera vecteur de sécurité et d’opportunités d’investissement dans 5 ans, si ce n’est demain.

Votre solvabilité bancaire sera basée beaucoup plus largement sur ce vous faites pour vos clients, pour notre planète, mais également sur les leviers que vous actionnez pour réinvestir vos bénéfices. Et finalement, investir demain dans ce secteur vous reviendra d’autant plus cher que vous serez ancré dans une politique de fonctionnement ne répondant plus ni au besoin de votre cible, ni aux attentes gouvernementales en matière environnemental qui sont fortement susceptibles de se durcir.

Notre engagement chez WelcomeGreen répond aux problématiques soulevées dans cet article en mettant à votre service notre expertise en marketing et gestion de projets web, mais également à bien d’autres qui pourraient correspondre à la situation de votre business aujourd’hui.
- L'équipe WelcomeGreen
Portrait Rémi Thierry

Rémi THIERRY
Spécialiste SEO et gestion de projet

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